À PROPOS

Notre mission

Le Concours de musique du Canada et ses sections ont pour mission, à travers l’organisation d’un concours et d’activités connexes, de réunir les jeunes interprètes canadiens, de les soutenir dans leur apprentissage de la musique classique, de cultiver la passion et le talent, tout en encourageant le dépassement de soi et la discipline nécessaires à l’atteinte de l’excellence.

MANDAT

Promouvoir l’art musical, étendre son développement et enseignement, et le vulgariser en venant en aide aux artistes musiciens et toute autre personne voulant se consacrer à l’étude ou à la carrière de tel art. Établir des standards élevés pancanadiens en mettant en place un grand concours national ouvert au plus grand nombre de jeunes musiciens à toutes les étapes de leur formation.

VISION

Contribuer à la vitalité de la culture canadienne en soutenant de jeunes musiciens exceptionnels.

VALEURS

Excellence – Persévérance – Engagement – Détermination

BREF HISTORIQUE

Le Concours de musique du Canada anime depuis près de 65 ans la vie musicale partout au pays. Depuis sa fondation à Montréal en 1958 par Claude Deschamps, Pierre Emond et Charles Charrère, l’organisme a su stimuler la vitalité d’une relève de haut niveau en musique classique et ce, dans toutes les communautés où il se déploie; et ainsi démontrer sa rigueur et sa raison d’être dans le paysage culturel canadien.

D’abord connu sous le nom de Festival de musique du Québec (1958), c’est à compter de 1971 qu’il a étendu ses activités aux autres provinces canadiennes, sous le nom de Concours de musique du Canada. C’est également à ce moment qu’est né le volet Tremplin dont l’objectif était d’offrir à des musiciens de talent de faire leurs preuves dans des circonstances qui se rapprochent beaucoup de celles qui prévalent dans les concours internationaux.

Les régions sont au cœur même du fonctionnement de son fonctionnement à travers le pays (sections). Constitué en section, il est présent dans 13 villes : six (6) régions du Québec (Mauricie et Centre-du-Québec, Montréal, Québec, Rimouski – Gaspé, Saguenay – Lac Saint-Jean, Sherbrooke), l’Ontario (Toronto), la Nouvelle-Écosse (Halifax), le Manitoba (Winnipeg), la Saskatchewan (Saskatoon), l’Alberta (Edmonton et Calgary) et la Colombie-Britannique (Vancouver). Le même esprit qui stimulait les fondateurs est encore aujourd’hui bien vivant chez tous les bénévoles qui contribuent au Concours de musique du Canada. Ils en sont les piliers et insufflent l’énergie nécessaire pour que le Concours poursuive ses objectifs.

Le Concours de musique du Canada s’est maintenu tout au long de son histoire parce qu’il a été fondé sur des bases solides et qu’il a toujours su s’adapter aux conditions changeantes de la société; que les organisateurs ont aussi toujours su faire preuve d’imagination, de passion et de détermination. Un rassemblement d’une telle envergure constitue une veille artistique de premier plan pour découvrir les meilleurs talents, un outil pédagogique privilégié pour les professeurs de musique (du niveau élémentaire au niveau universitaire), une source de motivation et un lieu d’apprentissage incontournable pour les musiciens de la relève.

Depuis sa fondation, le Concours de musique du Canada a vu défiler des milliers de jeunes musiciens. Parmi ceux-ci, de grands noms de la scène nationale et internationale d’aujourd’hui dont les Marc-André Hamelin, Chantal Juillet, Louis Lortie, Martin Beaver, Marie-Nicole Lemieux, André Laplante, Gwen Hoebig, Richard Raymond, Susan Hoeppner, Stephane Lemelin, Robert Silverman, Angela Cheng, Boris Brott, Anne-Marie Dubois, Jacques Hétu, Desmond Hoebig, Dennis Brott, Angela Hewitt, Janina Fialkoswka, James Ehnes et Kerson Leong pour ne nommer que ceux-là.

PARTENAIRES