AUDITION NATIONALE

Règlements

RÈGLEMENTS

INFORMATION GÉNÉRALE
Le CMC se réserve le droit de modifier ses règlements jusqu’au 27 janvier 2022

L’utilisation du genre masculin a été adopté afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire

1. INSCRIPTION

  1. Le Concours est ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. Les résidents permanents doivent fournir une preuve valide au moment de l’inscription (numérisation ou photo claire du certificat ou de la carte de résident permanent).
  2. Exceptionnellement, l’un des membres d’un ensemble de musique de chambre et / ou de piano à quatre mains / duo-piano peut être un étudiant étranger. Les étudiants étrangers doivent fournir une preuve valide au moment de l’inscription (numérisation ou photo claire du visa d’étude).
  3. Les candidats doivent participer dans la région où ils résident, c’est à dire le domicile principal ou celui où ils résident pour la durée de leurs études. S’il n’y a pas de section du CMC dans votre région, veuillez contacter le bureau national avant de vous inscrire (des frais supplémentaires peuvent s’appliquer). Une preuve d’adresse valide du lieu de résidence peut être exigée par le CMC.
  4. Un candidat ne peut participer dans deux catégories avec le même instrument. Cependant, un candidat peut s’inscrire simultanément en solo, musique de chambre et piano à quatre mains / duo-piano. Un candidat peut également s’inscrire dans plusieurs ensembles si les formations instrumentales sont différentes.
  5. Une preuve d’âge est exigée au moment de l’inscription. Les documents suivants constituent une preuve acceptable: certificat de naissance, passeport, carte d’assurance maladie, permis de conduire, certificat de citoyenneté et carte de résident permanent.
  6. Dès l’inscription, le candidat doit avoir pris connaissance du Code d’éthique du Concours et s’y conformer. Consulter le Code d’éthique.
  7. Les candidats qui participent aux activités du CMC le font en connaissant les risques et acceptent que le CMC se dégage de toutes responsabilités pour toute perte ou dommage occasionnée par les virus, les bactéries ou les micro-organismes. Les candidats doivent se conformer au Protocole sanitaire du CMC relativement aux normes de santé publique.
  8. Si l’accès aux salles, critère essentiel pour garantir l’équité à l’ensemble de nos participants, était compromis, l’édition compétitive 2022 sera transformée en édition non compétitive. Cette solution de remplacement pourrait s’appliquer à une catégorie d’instrument, à une région ou à l’ensemble des candidats selon l’évolution de la pandémie.

2. DATE LIMITE

  1. Le formulaire d’inscription  dûment complété et tous les documents requis doivent être reçus électroniquement au plus tard le 15 novembre 2021, 23h59, heure locale.
  2. Toute inscription reçue après le 15 novembre 2021 à 11h59, heure locale, est refusée.

3. FRAIS D’INSCRIPTION

(voir modalités d’inscription)

  1. Tous les frais d’inscription sont payables en un versement. Modes de paiement acceptés: Square ou chèque. Le paiement doit être complété sur réception de la facture. Les chèques postdatés ne sont pas acceptés. Un chèque sans provision entraîne des frais.
  2. Les frais d’inscription sont remboursables, moins les frais d’administration applicables, pour une annulation reçue avant le 27 janvier 2022. Le CMC n’effectue aucun remboursement après cette date.
  3. Exceptionnellement, dans le cas où un candidat est empêché de participer à l’Audition nationale en raison d’une blessure sérieuse (un test positif à la COVID-19 pourrait être considéré comme une blessure sérieuse), le CMC peut rembourser les frais d’inscription, moins les frais d’administration applicables, sur réception d’un billet du médecin. Le candidat doit transmettre les pièces justificatives au bureau national dans un délai raisonnable suite à l’annonce de la blessure. La décision d’accepter ou non le motif de l’annulation relève du bureau national. Aucun remboursement pour blessure sérieuse ne s’applique suite à l’Audition nationale, et ce, sans exception.
  4. Un don effectué au moment de l’inscription, ou à tout autre moment, n’est pas remboursable.

4. CATÉGORIE D’ÂGE

  1. Les candidats ne doivent pas dépasser, au 1er janvier 2022, l’âge de la catégorie dans laquelle ils s’inscrivent. Cette règle s’applique pour tous les instruments à l’exception des catégories «musique de chambre» et «piano à quatre mains / duo-piano», pour lesquelles l’un des participants peut être âgé d’un an de plus que la catégorie d’âge.
  2. Les récipiendaires d’une première place ne peuvent s’inscrire à nouveau dans la même catégorie d’âge (Exemple: un pianiste de 15 ans inscrit dans la catégorie 16 ans qui aurait remporté une première place, ne peut s’inscrire à nouveau dans la catégorie 16 ans). Ce règlement ne s’applique pas:
    1. à la catégorie 25 ans (30 ans pour le chant);
    2. à la catégorie 7 ans (ou la catégorie la plus jeune de chacun des instruments);
    3. aux participants inscrits dans une catégorie d’âge supérieure lorsqu’il n’y pas de catégorie correspondant à leur âge actuel (la catégorie Cordes 22 ans n’existant pas, un violoniste peut s’inscrire deux fois dans la catégorie Cordes 23 ans).
  3. Il n’y a pas d’âge minimum pour s’inscrire dans les catégories les plus jeunes de chacun des instruments, à l’exception du chant. L’âge minimum requis pour la catégorie chant est de 16 ans au 1er janvier 2022.

5. LIGNES DIRECTRICES POUR LE RÉPERTOIRE

  1. Les candidats doivent se conformer aux exigences de répertoire de leur catégorie d’âge et d’instrument.
  2. Les candidats ne peuvent inscrire des œuvres interprétées lors de participations antérieures au Concours, à l’exception du répertoire présenté lors du volet non-compétitif. Toutefois, les candidats des catégories 19 ans ou plus peuvent inscrire des œuvres interprétées il y a trois ans ou plus, soit en 2017, ou précédemment.
  3. Les œuvres doivent être différentes à chaque épreuve. Les œuvres comprenant plusieurs mouvements telles que concerto, sonate, suite, opéra, cycle, etc. ne peuvent être divisées au sein d’une épreuve ni entre les épreuves.
  4. Les œuvres avec orchestre doivent être accompagnées au piano. Toute demande d’utilisation d’un clavecin à des fins d’accompagnement doit être préalablement soumise au bureau national. L’accès à un clavecin ne peut être garanti.
  5. Limite de temps: les candidats s’engagent à présenter un répertoire qui n’excède pas la limite de temps permise. S’il advenait qu’un candidat dépasse cette limite, il pourrait être interrompu par le jury.
  6. Les reprises sont acceptées si la limite de temps maximum est respectée.
  7. Aucune coupure n’est permise dans les pièces ou les mouvements, à l’exception des tutti des concertos. Les cadences sont obligatoires. Les cadences alternatives qui ne sont pas officiellement éditées doivent être approuvées par le bureau national avant le 27 janvier 2022.
  8. Mémorisation:
    1. Chant — Cordes — Guitare* — Piano: lors de l’Audition nationale, toutes les pièces inscrites doivent être jouées de mémoire, à l’exception des sonates avec accompagnement, pour lesquelles l’utilisation de la partition est permise. Si un candidat désire jouer avec la partition une sonate dont le titre ne contient pas explicitement le mot «sonate», il doit contacter le bureau national pour s’assurer que l’utilisation de la partition est permise. Lors de la Finale nationale, la mémorisation est obligatoire.
    2. Harpe* — Percussion à clavier* — Flûte à bec* — Vents: lors de l’Audition nationale, la mémorisation est obligatoire pour au moins une des pièces, autre que l’étude. L’utilisation de la partition est toutefois permise pour les sonates avec accompagnement. Si un candidat désire jouer avec la partition une sonate dont le titre ne contient pas explicitement le mot «sonate», il doit contacter le bureau national pour s’assurer que l’utilisation de la partition est permise. Lors de la Finale nationale, la mémorisation est obligatoire.
    3. Musique de chambre — Piano à quatre mains / Duo-piano: l’utilisation des partitions est permise en tout temps.
  9. Toutes les pièces et les mouvements inscrits doivent être joués. Aucune substitution n’est permise.
  10. Afin de faciliter le travail des juges, l’ordre de présentation des pièces est déterminé au moment de l’inscription. Les candidats doivent inscrire leurs œuvres et téléverser les partitions dans l’ordre prévu de passage. L’ordre des pièces peut toutefois être modifié. Le jour des auditions, les candidats doivent remettre aux bénévoles dès leur arrivée la liste présentant l’ordre de présentation définitif de leurs œuvres.
  11. Les candidats ont jusqu’au 27 janvier 2022 pour soumettre toute demande de modification de répertoire. Après cette date, aucune modification n’est acceptée. Toute demande doit être acheminée en utilisant le formulaire de modification de répertoire. Des frais s’appliquent.

* le CMC se réserve le droit d’appliquer l’alternance des instruments, veuillez vous référer à la section Répertoire demandé pour connaitre les catégories ouvertes pour l’année en cours.

6. DÉROULEMENT DU CONCOURS

  1. Le Concours se déroule en deux épreuves: l’Audition nationale et la Finale nationale. Advenant un changement aux règles de santé publique, le règlement 16.2 et les scénarios prévus au protocole sanitaire pourraient s’appliquer à une région, une province ou à l’ensemble du pays.
  2. Le candidat s’engage à être libre de toute autre activité pendant la durée de l’Audition nationale (23 mars au 31 mai 2022) et de la Finale nationale (11 juin au 3 juillet 2022) aux dates spécifiques pour l’audition de sa catégorie d’âge/instrument. En cas d’absence, se référer au règlement 15.
  3. Un candidat qui est absent au moment prévu de son audition est disqualifié. Advenant qu’un candidat constate un conflit d’horaire avant la parution de l’horaire officiel, il doit en informer le bureau national du Concours qui peut alors modifier, à sa discrétion, l’ordre de passage des candidats. Toute demande de modification d’horaire reçue après la parution de l’horaire officiel est refusée. Le bureau national ne peut garantir au candidat qu’il est en mesure de modifier l’ordre de passage dans la même catégorie d’âge et par conséquent, le candidat entendu en dehors de sa catégorie n’est pas admissible aux bourses. De plus, il est jugé selon les critères de la nouvelle catégorie d’âge/instrument où il est entendu.
  4. Lors de l’Audition nationale, les résultats et les commentaires des membres du jury sont remis aux candidats lors de l’annonce des résultats à la fin d’une session. Lors de la Finale nationale, ils sont remis lors de la cérémonie d’annonce des résultats de chacune des quatre grandes catégories d’âge, ou envoyés par la poste en cas d’absence.
  5. Les candidats ont l’occasion de rencontrer virtuellement les membres du jury après l’Audition nationale et la Finale nationale. La forme des rencontres est à la discrétion du CMC.

7. PONCTUALITÉ

  1. Les candidats doivent signifier leur présence au moins quinze minutes avant l’heure de leur convocation pour chacune des épreuves.
  2. Aucune modification à l’ordre de passage des candidats n’est accordée et aucun retard n’est toléré.
  3. Il est possible que l’horaire soit modifié selon l’évolution des directives de la santé publique. Les candidats pourront être convoqués à une heure précise; un candidat qui ne respecte pas cette directive pourra être disqualifié.
  4. L’accès à une salle de réchauffement/pratique n’est pas garanti.

8. PARTITIONS

  1. Une copie numérique de chaque partition est nécessaire au moment de l’inscription et doit être téléversée sur le compte Acceptd du candidat. Pour les œuvres accompagnées, la partition soumise doit inclure l’accompagnement.
  2. Les candidats doivent indiquer les numéros de mesure au début de chaque ligne. Le titre de l’œuvre, le numéro du mouvement, le nom du compositeur et le nom du candidat doivent être clairement identifiés sur la partition.

9. MODALITÉ D’ÉVALUATION ET RÉSULTATS

  1. Lors de l’Audition nationale, chaque participant est entendu par cinq juges. Chaque juge attribue une note individuelle pour chacune des œuvres. La moyenne de chaque juge est alors reportée sur 20 points. Le cumule des points donne la note finale sur 100. La note minimale requise pour passer à la Finale nationale est de 87%.
  2. Lors de la Finale nationale, les candidats sont entendus par cinq juges. L’attribution des 1ère, 2e et 3e places des candidats se fait en fonction des résultats obtenus lors de cette épreuve. Toutefois, un minimum de 90% est nécessaire pour l’octroi d’une première place, 87% pour une deuxième place et 85% pour une troisième place.
  3. Les résultats des deux épreuves ne sont pas cumulatifs.
  4. Les décisions des juges sont finales et sans appel. Aucune révision des notes ne peut être demandée.
  5. En cas de résultats ex-aequo, le Concours se réserve le droit de faire appel au jury afin de déterminer un seul Grand prix par grande catégorie d’âge.
  6. Advenant l’annulation de la Finale nationale, les prix et bourses seront distribués en fonction des notes obtenus lors de l’Audition nationale. Advenant la transformation de l’édition 2022 en édition hors-concours (non compétitive), aucune note individuelle ni place ne seront attribuées.

10. PRIX ET BOURSES

  1. Bourses régionales et provinciales : les bourses sont attribuées en fonction des résultats de l’Audition nationale. Chaque section ou province est entièrement autonome quant à sa politique d’attribution des bourses.
  2. Bourses nationales : La distribution des prix et bourses sera déterminée à la seule discrétion du Concours, selon le déroulement des événements, avec ou sans Finale nationale, de même qu’avec ou sans volet non-compétitif. Les candidats sont regroupés dans quatre groupes d’âges, tous instruments confondus, et les bourses sont attribuées à partir de la plus haute note dans chacun de ces groupes: 7 à 10 ans, 11 à 14 ans, 15 à 18 ans et 19 à 25 ans (30 ans pour le chant). Voir la FAQ pour plus d’information.
  3. Les candidats âgés de 13 ans ou plus qui reçoivent une bourse de 500$ ou plus sont responsables du paiement de tous les impôts, taxes et autres obligations fiscales conformément aux dispositions des lois sur les impôts du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial. Ils devront fournir leur numéro d’assurance social pour l’émission du Relevé 1 et/ou du T4A.
  4. À la discrétion du Concours, les Grands prix des grandes catégories 11-14 ans, 15-18 et 19-25 ans peuvent être invités à se produire avec orchestre lors du Concert Gala. Tous les frais de déplacement et d’hébergement sont à leur charge. Le répertoire est sélectionné par le Concours et le chef d’orchestre, en collaboration avec les lauréats.
  5. Advenant la transformation de l’édition 2022 en édition hors-concours, aucun grand prix et aucune bourse ne seront attribués.
  6. Dans le cadre du hors-concours, les 5 membres du comité d’évaluation seront invités à voter pour leur coup de cœur selon les grandes catégories d’âge et les grandes régions représentées. L’attribution de coups de cœur est à la discrétion du CMC et reflétera l’étendue de l’application du hors-concours (à une ou des catégorie.s d’instruments, à une région ou à l’ensemble des candidats); les modalités seront communiquées en temps et lieu.

11. DÉPENSES

  1. Les candidats sont responsables de tous leurs frais de voyage, d’hébergement et d’accompagnateur.

12. ANNULATION

  1. En cas d’annulation, les candidats doivent aviser rapidement le bureau national.

13. PHOTOGRAPHIE / ENREGISTREMENT AUDIO ET VIDÉO

  1. Lors des épreuves, le CMC assure la captation vidéo des candidats, il est donc interdit de prendre des photos ou de filmer un candidat.
  2. Le(s) photographe(s) et vidéaste(s) mandaté(s) par le Concours sont autorisés à photographier et / ou à filmer les prestations.
  3. Les candidats sont tenus de libérer en faveur du CMC tous les droits de captation, de diffusion et d’enregistrement de tout ordre ainsi que les droits de suite, et ce, pour une période indéterminée. Ils s’engagent à signer et respecter les conditions incluses dans le formulaire de consentement fourni au moment de l’inscription. Le Concours se réserve le droit d’utiliser ces images à des fins promotionnelles ainsi que pour ses archives.
  4. Les candidats s’engagent à être disponibles pour rencontrer les commanditaires, partenaires ou administrateurs du Concours. Ils peuvent être appelés à donner des entrevues avec des médias choisis par le Concours afin d’en faire la promotion. Le code de conduite définit au Code d’éthique du CMC s’applique. Tout matériel promotionnel pourra être utilisé par le Concours via ses différents outils promotionnels (infolettre, site web, réseaux sociaux, etc.)

14. PIANO

  1. L’utilisation d’un système d’extension de pédales est permise mais doit être préalablement autorisée par le bureau national.

15. DISQUALIFICATION

  1. Tout candidat qui ne se conforme pas aux règlements est disqualifié.
  2. Toute fausse déclaration de la part d’un candidat entraîne automatiquement sa disqualification.
  3. L’utilisation de la salle d’audition et / ou du piano sans autorisation est strictement interdite et entraîne la disqualification.

16. COVID-19

  1. Le Concours se réserve le droit de modifier la nature de ses activités ainsi que ses règlements, selon l’évolution de la pandémie, afin de respecter les mesures de la santé publique dans chaque région et d’assurer la santé de toute personne impliquée dans ces activités.
  2. Selon l’évolution de la pandémie et des directives de la santé publique, il est possible que l’Audition nationale, la Finale nationale et le Concert gala soient modifiés ou annulés. Le déroulement des épreuves et l’attribution des prix et bourses seront alors déterminés en fonction des procédures définies par le protocole sanitaire établi qui fait partie intégrante des règlements.
  3. Aucun remboursement ne sera effectué pour des changements rendus nécessaires en raison des règles sanitaires édictées par les gouvernements, sur lesquelles le Concours n’a aucun contrôle. Chaque candidat qui s’inscrit doit lire le protocole sanitaire attentivement, et accepter que si la situation nécessite des changements, l’édition 2022 pourrait se transformer. Le Concours s’engage à offrir la meilleure expérience pédagogique possible à ses candidats, dans toutes les circonstances.
  4. En fonction des normes établies par les différents paliers de gouvernement et/ou encore des procédures en vigueur dans les salles où se déroulent les épreuves, le Concours pourra exiger une preuve de vaccination afin de permettre aux candidats de procéder à leur audition. Les candidats comprennent que le Concours est tributaire des décisions gouvernementales ou de celles des administrations des salles. Un candidat qui ne serait pas en mesure de présenter une telle preuve vaccinale pourrait se voir refuser l’accès à la salle et par conséquent être disqualifié.

17. AUTRE

  1. Toute question non prévue dans les règlements est référée au Conseil d’administration dont les décisions sont finales et sans appel.

PARTENAIRES