RÈGLEMENTS
Les inscriptions pour l’édition 2025 sont ouvertes!
IMPORTANT Du nouveau pour les Auditions nationales 2025 : chaque section a ses modalités d’inscription distinctes. La date limite d’inscription peut aussi varier d’une section à une autre. VOIR LISTE DES SECTIONS.
Les finalistes nationaux seront sélectionnés par chaque section selon leurs modalités respectives et en accord avec le bureau national du CMC.
Dès l’inscription, le candidat doit avoir pris connaissance du Code d’éthique du Concours et s’y conformer. Consulter le Code d’éthique
L’utilisation du genre masculin a été adopté afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.
1. INSCRIPTION
Vérifier attentivement les modalités d’inscription de votre section ou province. VOIR LISTE DES SECTIONS.
- Le Concours est ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. Les résidents permanents doivent fournir une preuve valide au moment de l’inscription (numérisation ou photo claire du certificat ou de la carte de résident permanent).
- Exceptionnellement, l’un des membres d’un ensemble de musique de chambre et / ou de piano à quatre mains / duo-piano peut être un étudiant étranger. Les étudiants étrangers doivent fournir une preuve valide au moment de l’inscription (numérisation ou photo claire du visa d’étude).
- Les candidats doivent participer dans la région où ils résident, c’est à dire le domicile principal ou celui où ils résident pour la durée de leurs études. S’il n’y a pas de section du CMC dans votre région, veuillez contacter le bureau national avant de vous inscrire (des frais supplémentaires peuvent s’appliquer). Une preuve d’adresse valide du lieu de résidence peut être exigée par le CMC.
- Un candidat ne peut participer dans deux catégories avec le même instrument. Cependant, un candidat peut s’inscrire simultanément en solo, musique de chambre et piano à quatre mains / duo-piano. Un candidat peut également s’inscrire dans plusieurs ensembles si les formations instrumentales sont différentes.
- Une preuve d’âge est exigée au moment de l’inscription. Les documents suivants constituent une preuve acceptable : certificat de naissance, passeport, carte d’assurance maladie, permis de conduire, certificat de citoyenneté et carte de résident permanent.
- Dès l’inscription, le candidat doit avoir pris connaissance du Code d’éthique du Concours et s’y conformer. Consulter le Code d’éthique.
- Les candidats qui participent aux activités du CMC le font en connaissant les risques et acceptent que le CMC se dégage de toutes responsabilités pour toute perte ou dommage occasionnée par les virus, les bactéries ou les micro-organismes. Les candidats doivent se conformer au Protocole sanitaire du CMC relativement aux normes de santé publique.
- Vérifier la date limite d’inscription de votre section ou province respective. VOIR LISTE DES SECTIONS.
- Vérifier les frais d’inscription inhérent à votre section ou province ainsi que les modalités de dons. VOIR LISTE DES SECTIONS.
2. DÉROULEMENT DU CONCOURS
- Le Concours se déroule en deux épreuves : l’Audition nationale et la Finale nationale. Pour l’Audition nationale, chaque candidat doit se référer à sa section (lieu de résidence ou d’études) pour connaître les modalités spécifiques à sa section et remplir la fiche d’inscription correspondante à sa section. VOIR LISTE DES SECTIONS.
- Tous les frais d’inscription sont payables au moment de l’inscription. Le remboursement des frais d’inscription peut se faire en respectant les modalités respectives des sections canadiennes.
- Les quatre catégories d’âge suivantes seront représentées à la Finale nationale : 7 à 10 ans, 11 à 14 ans, 15 à 18 ans, 19 à 25 ans (29 ans pour le chant)
- Un jury, choisi en accord avec le bureau national du CMC déterminera les finalistes nationaux de chaque section.
Le jury de la Finale nationale sera composé de 5 musiciens et pédagogues professionnels. Les candidats ont l’occasion de rencontrer les membres du jury après l’Audition nationale et la Finale nationale. La forme des rencontres est à la discrétion des sections canadiennes et du CMC. - Les gagnants des 4 grandes catégories d’âge (7-10 ans, 11-14 ans, 15-18 ans, 19-25 ans (29 ans pour le chant) seront invités à participer à un concert suivant la Finale nationale, à l’Université Bishops (Sherbrooke, QC) ainsi qu’à une prestation avec un orchestre canadien.
- Lors de l’Audition nationale, les résultats et les commentaires des membres du jury sont remis lors de l’annonce des résultats à la fin de la session.
Lors de la Finale nationale, ils sont remis lors de la cérémonie d’annonce des résultats de chacune des quatre grandes catégories d’âge, ou envoyés par la poste en cas d’absence. - Prix et bourses : Les bourses à l’Audition nationale sont attribuées selon les modalités de chaque section. Les bourses de la Finale nationale seront déterminées à la discrétion du Concours.
- Les candidats de 13 ans ou plus qui recevront une bourse de 500$ ou plus sont responsables du paiement de tous les impôts, taxes et autres obligations fiscales conformément aux dispositions des lois sur les impôts du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial. Ils devront fournir leur numéro d’assurance sociale pour l’émission du Relevé 1 et/ou du T4A.
- Les candidats sont responsables de tous leurs frais de voyage, d’hébergement et d’accompagnateur.
- En cas d’annulation, les candidats doivent aviser rapidement le bureau national et le responsable de leur section.
- Finale nationale : L’épreuve finale aura lieu à l’Université Bishops de Sherbrooke au Québec entre le 2 et le 6 juillet 2025. Un frais supplémentaire de 200$ sera exigé pour tous les participants ou groupes sélectionnés.
3. LIGNES DIRECTRICES POUR LE RÉPERTOIRE
- Les candidats doivent se conformer aux exigences de répertoire de leur catégorie d’âge et d’instrument selon les modalités de leur section respective. VOIR LISTE DES SECTIONS.
- Sous l’onglet : Concours-Répertoire suggéré, le répertoire instrument/âge est à titre de suggestion seulement. Le Candidat doit se plier aux exigences de répertoire de sa section.
- Toute œuvre exécutée lors de l’Audition nationale n’est pas admise à la Finale Nationale. Ex : un mouvement ou un concerto joué lors de l’Audition nationale ne peut être rejoué lors de la Finale Nationale. Cependant, un mouvement différent d’une même œuvre concertante est admis.
4. MODALITÉ D’ÉVALUATION ET RÉSULTATS
- Lors de l’Audition nationale, le jury de chaque section est sélectionné selon les modalités respectives de chaque section et en accord avec le bureau national du CMC.
- Lors de la Finale nationale, les candidats sont entendus par cinq juges. Un minimum de 90% est nécessaire pour une première place.
- Les résultats des deux épreuves ne sont pas cumulatifs.
- Les décisions des juges sont finales et sans appel. Aucune révision de notes ne peut être demandée.
- En cas de résultats ex-aequo, le Concours se réserve le droit de faire appel au jury afin de déterminer un seul Grand Prix par catégorie d’âge.
5. PRIX ET BOURSES
- Chaque section ou province est entièrement autonome quant à sa politique d’attribution des bourses.
- Bourses Finale Nationale : La distribution des prix et bourses sera déterminée à la seule discrétion du Concours, selon le déroulement des événements. Les candidats sont regroupés dans quatre groupes d’âges, tous instruments confondus, et les bourses sont attribuées à partir de la plus haute note dans chacun de ces groupes : 7 à 10 ans, 11à 14 ans, 15 à 18 ans, 19 à 25 ans (29 ans pour le chant).
- Les candidats âgés de 13 ans ou plus qui reçoivent une bourse de 500$ ou plus sont responsables du paiement de tous les impôts, taxes et autres obligations fiscales conformément aux dispositions des lois sur les impôts du gouvernement fédéral ou du gouvernement provincial. Ils devront fournir leur numéro d’assurance social pour l’émission du Relevé 1 et/ou du T4A.
6. DÉPENSES
- Les candidats sont responsables de tous leurs frais de voyage, d’hébergement et d’accompagnateur.
7. ANNULATION
- En cas d’annulation, les candidats doivent aviser rapidement leur section respective et le bureau national.
8. PHOTOGRAPHIE/ENREGISTREMENT AUDIO ET VIDÉO
- Pendant le concours, il est strictement interdit de prendre des photos ou de filmer des candidats autres que son propre enfant.
- Le(s) photographe(s) et vidéaste(s) mandaté(s) par le Concours est (sont) autorisé(s) à photographier et/ou filmer les prestations.
- Les candidats sont tenus d’accorder au CMC tous les droits d’enregistrement, de diffusion et de reproduction de leurs prestations, ainsi que les droits de revente, pour une durée indéterminée.En soumettant le formulaire d’inscription, les candidats reconnaissent et acceptent ces conditions. Le CMC se réserve le droit d’utiliser ces enregistrements et ces images à des fins promotionnelles et d’archivage.
9. PIANO
- L’utilisation d’un système d’extension de pédales est permise mais doit être préalablement autorisée par la section ou le bureau national.
10. DISQUALIFICATION
- Tout candidat qui ne se conforme pas aux règlements est disqualifié.
- Toute fausse déclaration de la part d’un candidat entraîne automatiquement sa disqualification.
- L’utilisation de la salle d’audition et / ou du piano sans autorisation est strictement interdite et entraîne la disqualification.
11. AUTRE
- Toute question non prévue dans les règlements est référée au Conseil d’administration dont les décisions sont finales et sans appel.