AUDITION NATIONALE

FAQ

FAQ

QU’EST-CE QUE LE CONCOURS DE MUSIQUE DU CANADA?
Le Concours de musique du Canada représente une excellente opportunité pédagogique pour les musiciens issus de la relève en musique classique. Les candidats ont l’occasion de jouer devant un jury de musiciens renommés et de représenter leur région au niveau national. Ils reçoivent des commentaires sur leur prestation et ont aussi la possibilité d’échanger avec les membres du jury, ce qui enrichie grandement leur expérience d’apprentissage. Les candidats qui obtiennent une note de 87% ou plus lors de la première épreuve sont invités à participer à la Finale nationale qui a lieu dans une ville canadienne différente à chaque année. Cette étape leur donne accès à l’évaluation, aux commentaires ainsi qu’à des rencontres avec un second jury, en plus de la possibilité de gagner des prix et bourses. Les récipiendaires des Grand prix qui sont éligibles ont en plus la chance de jouer avec un orchestre symphonique dans une salle professionnelle.

COMMENT EST-CE QUE JE PEUX M’INSCRIRE?
Les candidats sont invités à soumettre le formulaire d’inscription et tous les documents nécessaires en version numérique, incluant les partitions, à un seul et même endroit: sur la plateforme Acceptd.

POURQUOI EST-CE QU’ON ME SUGGÈRE DE FAIRE UN DON DE 200$ LORS DE L’INSCRIPTION?
L’organisation d’un concours de l’envergure du CMC génère des coûts élevés qui dépassent largement les frais d’inscription et peuvent atteindre jusqu’à 1 500$ par participant. C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité.

En ajoutant un don (à la discrétion du participant) de 200$ à vos frais d’inscription (300$), pour une contribution totale de 500 $, vous assurez à l’organisation nationale le financement nécessaire pour son développement. Rappelons que le CMC ne reçoit aucune subvention tant au niveau fédéral que provincial pour son fonctionnement et que c’est uniquement grâce au soutien de ses donateurs et commanditaires qu’il est de retour chaque année. Un reçu officiel de don aux fins de l’impôt sur le revenu est émis par le Concours pour votre don qui représente un soutien inestimable.

BOURSES

Les participants doivent adresser les demandes d’aide financière directement au représentant de leur section. Chaque section ou province est entièrement autonome quant à sa politique d’attribution des bourses (règlement 10.1). Les coordonnées se trouvent sur le site web du CMC en sélectionnant d’abord votre section, puis sous «Ma section», «Nous contacter». Une lettre de motivation du professeur d’instrument quant aux besoins financiers du candidat peut être demandée par la section.

Suite à l’Audition nationale, les bourses sont remises à la discrétion de chaque section ou comité provincial qui est entièrement autonome quant à sa politique d’attribution des bourses (règlement 10.1).

Lors de la Finale nationale, les candidats sont regroupés dans quatre groupes d’âge, tous instruments confondus: 7 à 10 ans, 11 à 14 ans, 15 à 18 ans et 19 à 30 ans. Les bourses sont attribuées à partir de la plus haute note dans chacun de ces groupes. Les candidats ne reçoivent donc pas une bourse en fonction de la place qu’ils ont obtenue dans leur catégorie (règlement 10.2).

Les bourses sont attribuées et distribuées à l’automne suivant l’édition en cours. Les candidats récipiendaires d’une bourse sont contactés à ce moment.

DÉROULEMENT

Suite à votre inscription, vous recevez un courriel de confirmation que vous devez conserver. Ce courriel contient entre autres la liste du répertoire que vous avez inscrit et que vous devez interpréter lors des épreuves. Le bureau national peut contacter les candidats pour toute question en lien avec son inscription. Puisque la plupart des communications se font par courriel, assurez-vous de fournir une adresse courriel valide.

Le Concours se déroule en deux étapes: l’Audition nationale et la Finale nationale. Le jour de votre audition, vous êtes accueilli par des bénévoles du CMC. Vous pouvez consulter le programme de tournée, un cahier qui contient entre autres l’horaire détaillé et le répertoire de chaque participant. Les bénévoles vous dirigent vers la salle de concours ou vers les studios de pratique. Vous êtes responsable d’être prêt à jouer et présent dans la salle lorsque vient votre tour. Le moment venu, le responsable du Concours vous présente et vous invite à monter sur scène. Après votre prestation, les juges prennent quelques minutes pour terminer de rédiger leurs commentaires avant d’accueillir le prochain candidat. Lors de l’Audition nationale, les résultats sont annoncés à la fin de chaque séance (la durée d’une séance est habituellement de 2 à 3 heures). C’est à ce moment que les noms des participants qui accèdent à la Finale nationale sont annoncés.

Lors de la Finale nationale, les résultats sont dévoilés lors de quatre cérémonies d’annonce de résultats, à la fin de chacun des quatre groupes d’âge. C’est lors de ces cérémonies que vous recevez vos feuilles de pointage et de commentaires, et que vous avez l’occasion de rencontrer les juges. Si vous êtes absent, les documents sont envoyés par la poste. Le Concours encourage les candidats à assister aux remises de résultats. Il s’agit d’une occasion pour eux de participer à des échanges enrichissants avec les juges.

Suite aux activités de la Finale national, le Concert gala a lieu et clôt l’édition en cours. À la discrétion du Concours, les Grands prix des grandes catégories 11-14 ans, 15-18 et 19-30 ans ainsi que le lauréat du Tremplin peuvent être invités à se produire en concert avec l’orchestre invité. Tous les frais de déplacement et d’hébergement sont à leur charge.

Il est prévu de tenir l’édition 2022 de manière régulière, avec des auditions en présence à travers le pays, une Finale national et un Concert gala. Toutefois, afin de suivre les directives de santé publique édictées par les différents paliers de gouvernements, ainsi que les règles mises en place par les salles où se déroulent les auditions, certaines mesures pourront s’appliquer et varier selon les régions. Une Audition nationale en présentiel modifiée pourrait avoir lieu et/ou la Finale nationale ainsi que le Concert gala pourraient être annulés. Si l’accès aux salles, critère essentiel pour garantir l’équité à l’ensemble de nos participants, était compromis, l’édition compétitive 2022 sera transformée en édition non compétitive. Cette solution de remplacement pourrait s’appliquer à une catégorie d’instrument, à une région ou à l’ensemble des candidats selon l’évolution de la pandémie.

Il est important de se référer aux règlements ainsi qu’au protocole sanitaire élaborés par le Concours pour connaitre tous les détails des différents scénarios qui pourraient survenir. Les candidats qui s’inscrivent à l’édition 2022 doivent le faire en toute connaissance de cause puisqu’aucun remboursement ne sera possible pour des changements rendus nécessaires en raison des règles sanitaires édictées par les gouvernements, sur lesquelles le Concours n’a aucun contrôle.

DÉSISTEMENT/ANNULATION

Nous vous demandons d’aviser le bureau national par courriel (info@cmcnational.com) ainsi que le responsable de votre section (règlement 12).

HORAIRE

Les candidats reçoivent par courriel l’horaire provisoire, vers la mi-janvier, puis l’horaire officiel, vers la mi-février. L’heure de convocation indique le début d’une plage horaire qui peut s’étirer sur plusieurs heures, généralement pour un maximum de 3 heures. Par exemple, pour une convocation à 9h, un candidat ou une candidate peut concourir à 11h45. Le CMC ne peut informer un candidat du moment exact de son passage car l’horaire peut être ajusté en cas d’absence ou de désistement d’un candidat.

MÉMORISATION

Les règlements sur la mémorisation diffèrent selon l’instrument, la pièce jouée et l’épreuve. Veuillez vous référer au règlement 5.7 pour tous les détails.

PARTITIONS

Dans la perspective de poursuivre son virage vert et afin de simplifier le processus d’inscription, les candidats sont invités à soumettre le formulaire d’inscription et tous les documents nécessaires en version numérique, incluant les partitions, à un seul et même endroit: sur la plateforme Acceptd. Veuillez vous référer au règlement 8.1 pour tous les détails.

Indiquer les numéros de mesures au début de chaque ligne facilite le travail des juges et leur permet d’être plus précis dans leurs commentaires (règlement 8.2).

PIANISTES ACCOMPAGNATEURS

Non, chaque participant est responsable d’engager un pianiste accompagnateur. Pour la Finale nationale, une liste de pianistes accompagnateurs suggérés sera affichée sur le site Web du CMC.

RÉPERTOIRE

Oui, vous pouvez apporter des modifications à votre programme musical jusqu’à la date limite de changement de répertoire, soit le 24 janvier 2019. Veuillez vous référer au règlement 5.10 pour tous les détails.

Afin de faciliter le travail des juges, l’ordre de présentation des pièces est déterminé au moment de l’inscription. Les candidats doivent inscrire leurs œuvres et téléverser les partitions dans l’ordre prévu de passage. L’ordre des pièces peut toutefois être modifié. Le jour des auditions, les candidats doivent remettre aux bénévoles dès leur arrivée la liste présentant l’ordre de présentation définitif de leurs œuvres.

Les oeuvres qui n’ont pas été interprétées lors des éditions précédentes peuvent êtes inscrites à nouveau. Par exemple, le répertoire soumis par un candidat pour une épreuve à laquelle il ne se serait pas qualifié. Toutefois, si l’œuvre a été jouée mais que le candidat a été disqualifié, cette œuvre ne peut pas être inscrite à nouveau. Veuillez vous référer au règlement 5.1 pour tous les détails.

Non, il n’est pas permis de jouer un mouvement d’une pièce lors d’une épreuve et un autre mouvement de la même pièce dans une autre épreuve. Le même principe s’applique aux airs d’opéra et aux cycles de mélodies. Veuillez vous référer au règlement 5.2 pour tous les détails.

Non, il n’y a pas de minutage minimum. Il n’est d’ailleurs pas obligatoire d’atteindre le minutage maximum.

Non, les reprises ne sont pas obligatoires. Elles sont toutefois permises si la limite de temps maximum est respectée (règlement 5.5).

Oui, les cadences sont obligatoires (règlement 5.6).

RÉSULTATS

Lors de l’Audition nationale, chaque participant est entendu par cinq juges. Chaque juge attribue une note individuelle pour chacune des œuvres. La moyenne de chaque juge est alors reportée sur 20, pour ensuite donner une note finale sur 100. La note minimale requise pour passer à la Finale nationale est de 87%.

Lors de la Finale nationale, les participants sont entendus par cinq juges. La moyenne de chaque juge compte pour 20% de la note finale.

Dans la mesure où l’horaire le permet, les candidats sont encouragés à rencontrer les juges après l’annonce des résultats afin d’obtenir des commentaires supplémentaires et d’enrichir leur expérience.

Les candidats s’inscrivent au CMC dans une catégorie qui reflète à la fois leur âge et leur instrument (par exemple, piano 13 ans). Lors de la Finale nationale, des 1re, 2e et 3e places sont octroyées aux candidats ayant obtenu les meilleures notes de chaque catégorie. Les récipiendaires des 1re, 2e et 3e places sont les lauréats de leur catégorie respective. Les notes de tous les finalistes nationaux, toutes catégories confondues, sont ensuite réunies; le candidat qui obtient la note la plus élevée parmi les quatre groupes d’âge — 7 à 10 ans, 11 à 14 ans, 15 à 18 ans et 19 à 30 ans — est nommé Grand prix de ce groupe d’âge.

Dans le cas où un candidat est l’étudiant de l’un des juges, le professeur doit aviser le personnel du CMC avant l’audition de ce candidat et garder cette information confidentielle afin de ne pas influencer le jury. Un juge ainsi concerné peut alors, s’il le désire, rédiger des commentaires et attribuer une note au candidat, mais cette évaluation n’est pas prise en compte par le CMC pour le résultat final à cette épreuve.

PARTENAIRES